Retour au format normal


BIPEDIA 21.11
Commentaire du livre de Hans-Joachim ZILLMER :
"DINOSAURIER HANDBUCH"

Première publication : janvier 2003
Mise en ligne :
7 juillet 2003

par François de Sarre

 Ecrit dans un style excellent et abondamment illustré, le nouvel ouvrage d’Hans-Joachim Zillmer n’est pas un simple manuel sur les Dinosaures. Fidèle à ses convictions [ cf. les livres précédemment discutés dans le cadre de BIPEDIA : ’Darwins Irrtum’ et ’Irrtümer der Erdgeschichte’ ], l’auteur pose le problème de l’origine, de la répartition, de l’environnement, du mode de vie et de la disparition des Dinosaures. Il développe ainsi des scénarios alternatifs : les Dinosaures ont-ils pu devenir si gros parce qu’ils étaient... creux ? Quel était le secret du métabolisme des grands herbivores ?
 La découverte de sauriens en des endroits étonnants ( Spitzberg, Antarctique ) remet-elle en cause notre chronologie de la dérive des continents ? Comment les Dinosaures ont-ils pu survivre sous de telles latitudes ? Même s’il n’y avait pas de glaces aux pôles, les longues nuits d’hiver devaient empêcher la croissance normale des végétaux ? Que penser... ? Les scientifiques doivent-ils revoir toute leur copie concernant le ’moyen âge’ de notre Terre ?
 Même la disparition des Dinosaures intrigue. On les a longtemps considérés comme des reptiles plutôt balourds... Or leur physiologie n’avait rien à envier à celle des ’modernes’ Mammifères ou Oiseaux ! Pourquoi les uns ont-ils survécu, et non les autres ?

 Bien des questions restent encore sans réponse... Dans cette attente, nous nous devons de saluer le très complet ouvrage du Dr Zillmer. En effet, un lexique de A à Z est mis à la disposition des lecteurs, ainsi que différents glossaires et arbres généalogiques, une présentation des Musées où l’on peut aller voir des Dinosaures de par le monde, sans oublier de nombreuses illustrations et un CD-Rom qui permet une approche virtuelle des grands sauriens disparus.
 Nous ne pouvons que souhaiter ici une parution prochaine en français de ce livre, ’Dinosaurier Handbuch’, qui fera très certainement date dans notre connaissance des Dinosaures et de leur passé sur notre Terre !

 

François de Sarre